Bonsoir, 

 Aujourd'hui je vais vous parlez d'un livre qui m'a beaucoup marqué, par sa vérité, sa profondeur, et son style d'écriture. Fuck you New York écrit par Kamel Hajaji aux éditions Sarbacane " Pour Malek, 21 ans, New York est l'horizon rêvé. Addict au rap et au cinéma américains, il trépigne à l'idée d'aller là où les choses bougent. Un été, son rêve se réalise : il s'embarque avec son meilleur ami Ben - deux ans après le 11-Septembre. Mais dès l'arrivée à la douane, la réalité vient le tacler ; les passagers sont scindés en deux files, celle des Blancs et celle des autres, qui sont conduits dans une salle isolée. Ben passe, mais Malek est emmené dans " l'antre ". Ce jour-là, il découvre qu'il est un Arabe, un dangereux muslim : un étranger. C'est le début d'une descente aux enfers dans l'univers new-yorkais." . 

 

Le livre

Le livre

I/ Le Livre:

 Déjà c'est un livre tirés de faits réels (à savoir, le premier voyage de l'auteur à New York et comment il a été traité). Il y a un style d'écriture peu commun, qui m'est très plaisant, car le texte est écris à Je et on commence le livre sur l'instant présent de la vie de Malek, qui est dans un hôpital psychiatrique, et il écris un récit à une personne par exemple "Martine" puis ce sera à "Alexandre" on voit donc bien qu'il est fou, de plus j'ai trouvé ça intéressant de mettre des petits bouts de phrases ou des mots en anglais style "Street". Le language qu'utilise Malek est très familier voir vulgaire: " Il me casse les burnes", "conneries", "mes grolles". Il y a beaucoup de comparaisons sur des films, des musiques ou encore des acteurs/chanteurs. Il y en a certaines que je n'ai d'ailleurs pas compris. 

 

(plusieurs images)
(plusieurs images)
(plusieurs images)

(plusieurs images)

II/ Mon avis:

J'ai trouvé ce livre, difficile à lire malgré le fait qu'il n'y ait pas énormement de pages (216), il me semble que j'ai pris plus d'une semaine à le lire alors que normalement je peux lire un livre de 400 pages en une journée (enfin une demi journée+ la nuit, menteuse) parfois, j'ai du mis reprendre à 2 ou 3 fois pour comprendre l'action. Avec ce livre, j'ai ouvert les yeux sur le monde dans lequel on vit, et que même si on est français, allemand, anglais ou italien que l'on possède une carte d'identité, un passeport prouvant notre nationalité, et qu'on est d'éthnie noir, arabe, asiatique ou même blanche on peut être vus comme un sans-papier qui vient ici pour trouver du travail et qui va ensuite emmener toute sa famille quelques mois/années plus tard. Et c'est ça le problème de Malek, parce qu'il a le "malheur", d'être arabe, il va se faire mal voir par la douane, des gardiens, des policiers ou justement se faire aider par un restaurateur, vendeur, passant. Lui ce qu'il veut c'est être normal, être un "blanc"  dans cette ville de "blanc", comme son ami Ben. Mais malheureusement ça ne va pas se passer comme ça.

  La fin du livre m'a vraiment touché, quand j'ai fini le livre, j'ai relu quelques passages importants de l'histoire. Et je me suis demandé: "comment on a pu en arriver là, je dois absolument faire un article sur mon blog"

 

                  Resultat: il faut que vous lisiez ce livre, autant pour adolescent (je dirais à partir de 14/15 ans) que pour les adultes, il n'y a pas d'âge pour voir la réalité en face. Je ne pouvais pas mettre moins de 5/5.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        voilà, j'espère que vous le lirez, vraiment, ce livre est un véritable chef d'oeuvre !! :)

Laissez moi votre avis si vous l'avez lu 

 

  Je ne sais pas si il y aura un article dimanche soir (parce que je pars en week-end) sinon il sera lundi matin ;)

 

         Bye                                                                                              

Retour à l'accueil